PROGRAMMES D’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE

Santé EsCALE Loir-et-Cher est autorisé et financé par l’ARS Centre Val-de-Loire pour 4 programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP). Chacun de ces programmes propose aux patients un parcours 100% ambulatoire. En fonction de l’accompagnement, des séances individuelles et collectives sont proposées au plus proche des lieux de vie des personnes prises en charge.

Accompagnement des personnes adultes avec diabète

Le diabète est une maladie chronique qui entraine une concentration accrue de sucre dans le sang (hyperglycémie). Cette hyperglycémie est la cause de nombreuses complications. En plus d’un traitement, une alimentation équilibrée et la pratique régulière d’une activité physique permettent de contrôler la maladie et de rester en bonne santé. L’objectif de notre programme d’éducation thérapeutique est donc de gérer au mieux votre diabète afin que votre quotidien en soit le moins impacté possible.
Pour cela, il vous est proposé différentes séances individuelles ou collectives avec des professionnels de santé formés.

POUR QUI ?
Toutes personnes adultes avec diagnostic de prédiabète, diabète de type 1 ou 2 et leur entourage.

DURÉE ET MODALITÉS
Le parcours éducatif sera plus ou moins long et fera l’objet d’une évaluation afin de savoir si les objectifs définis avec et par le patient ont bien été atteints.

 Pour plus d’information, télécharger la brochure du programme ETP.

Accompagnement des personnes après un cancer

L’éducation thérapeutique dans votre suivi en post-traitement d’un cancer peut vous aider à faire face à des changements dans vos habitudes de vie. Il s’agit ici de vous faire accéder aux bénéfices d’une alimentation et d’une activité physique adaptées à votre état de santé sur le long terme. L’objectif de notre programme est de vous permettre de vivre après la maladie avec une meilleure qualité de vie, de vous valoriser et de reprendre confiance en vous. Pour cela, il vous est proposé différentes séances individuelles ou collectives avec des professionnels de
santé formés.

POUR QUI ?
Toutes personnes adultes en traitement adjuvant ou en post traitement d’un cancer et leur entourage.

DURÉE ET MODALITÉS
Le parcours éducatif peut être plus ou moins long et fera l’objet d’une évaluation afin de savoir si les objectifs définis avec vous au cours du diagnostic éducatif ont bien été atteints. Si vous l’acceptez, votre médecin traitant et votre médecin oncologue seront informés de votre démarche.

 Pour plus d’information, télécharger la brochure du programme ETP.

Accompagnement des femmes avec diabète de grossesse

Le diabète gestationnel ou diabète de grossesse est un trouble de la tolérance au sucre qui conduit à un excès de sucre dans le sang plus ou moins important diagnostiqué pour la première fois pendant la grossesse. Ce diabète, mal équilibré, peut avoir des incidences sur la santé de la mère et du futur enfant.
L’objectif de notre programme d’éducation thérapeutique est de vous permettre de gérer votre diabète pour vivre au mieux votre grossesse. Pour cela, il vous est proposé différentes séances individuelles ou collectives avec des professionnels de santé formés.

POUR QUI ?
Toutes les femmes avec diagnostic de diabète gestationnel et leur entourage.

COMMENT SAVOIR SI JE FAIS UN DIABÈTE DE GROSSESSE ?
Votre médecin gynécologue, votre médecin traitant ou votre sage-femme vous a prescrit une prise de sang afin de réaliser une glycémie à jeûn au premier trimestre ou une HGPO (Hyperglycémie Provoquée par voie Orale) au cours du deuxième trimestre de votre grossesse. Vous avez un ou plusieurs résultats positifs parmi les suivants :
– Glycémie à jeun supérieure à 0,92g/L
– Glycémie 1h après supérieure à 1,80g/L
– Glycémie 2h après supérieure à 1,53g/L

 Pour plus d’information, télécharger la brochure du programme ETP.

Accompagnement des personnes adultes avec diabète de type 1 : insulinothérapie fonctionnelle

Le diabète de type 1 est une maladie chronique qui entraine une concentration accrue de sucre dans le sang (hyperglycémie). Plus connu auparavant sous le nom de diabète insulinodépendant ou diabète juvénile, il est dû à une production d’insuline insuffisante.
L’hyperglycémie est la cause de nombreuses complications. Un traitement par insuline est alors nécessaire ; une alimentation équilibrée et la pratique d’une activité physique régulière permettent de contrôler la maladie et de rester en bonne santé.
Le programme d’éducation thérapeutique du patient « insulinothérapie fonctionnelle » a pour objectif de vous permettre d’adapter votre traitement par insuline à votre mode de vie et donc de mieux vivre avec votre maladie au quotidien. Pour cela, différentes séances individuelles et collectives avec des professionnels de santé formés vous sont proposées.

POUR QUI ?
Toutes personnes adultes avec diagnostic de diabète de type 1 et leur entourage.

 Pour plus d’information, télécharger la brochure du programme ETP.

Share This