MAISON SPORT SANTÉ DU LOIR-ET-CHER

Depuis 2020, Santé EsCALE Loir-et-Cher a été labellisé Maison Sport Santé. Outre sa mission d’orientation vers les offres d’activités physiques adaptées du territoire et d’accompagnement des malades chroniques, la Maison Sport Santé du Loir-et-Cher promeut le lien entre médecins prescripteurs, masseurs-kinésithérapeuthes, enseignants en activités physiques adaptées (EAPA) et clubs associatifs sportifs. 

Maison Sport Santé du Loir-et-Cher

Comme le Président de la République, Emmanuel Macron, s’y était engagé lors de sa campagne, les ministères des Sports et de la Santé ont développé un nouveau dispositif d’accompagnement à l’activité physique et sportive pour les personnes les plus éloignées de la pratique. Parmi les publics prioritaires figurent les patients qui se sont vus prescrire une activité physique adaptée par leur médecin. Dans le cadre de la Stratégie nationale sport santé, le ministère des Sports et le ministère des Solidarités et de la Santé ont retenu en 2020, le projet de « Maison Sport Santé du Loir-et-Cher » proposé par Santé EsCALE 41. La structure s’ouvre ainsi à de nouveaux projets parmi lesquels le développement des relations entre médecins traitants, enseignants en activités physiques adaptées et les clubs sportifs du département. La structure s’est également engagée en 2021 dans une étude d’impact nationale avec les ministères des Sports et de la Santé afin d’évaluer la pratique d’activité physique par des personnes malades chroniques selon des indicateurs communs à toutes les Maisons sport-santé.

Répondant à un cahier des charges national, les missions de la Maison sport santé sont :

  • D’accueillir des personnes désirant pratiquer une activité physique et sportive (APS) à des fins de santé ;
  • D’orienter ces personnes vers les offres d’APS ou d’activités physiques adaptées (APA) de proximité structurées par les opérateurs légitimes en matière de sport du territoire;
  • De coordonner à l’échelon départemental les offres et les compétences en APS/APA en appuyant les politiques mises en œuvre par la Direction départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale et par les mouvements associatifs et fédéraux sportifs (Comité départemental olympique et sportif);
  • D’accompagner des publics prioritaires (personnes porteuses de maladies chroniques ou en ALD, personnes présentant un comportement sédentaire ou en perte d’autonomie, habitants des quartiers prioritaires de politiques de ville) dans une démarche éducative visant la pratique d’une APS à travers un plan sport-santé personnalisé (PSSP).

 

Promouvoir le sport sur ordonnance

En lien avec les médecins traitants, les enseignants en activités physiques adaptées du territoire, et le mouvement associatif sportif des clubs, Santé EsCALE Loir-et-Cher promeut le sport sur ordonnance et l’activité physique à des fins de santé.

Grâce à l’implication du Comité départemental olympique et sportif du Loir-et-Cher dans ce projet de Maison Sport Santé porté par Santé EsCALE 41, des passerelles se créent entre prescripteurs et effecteurs de sport adapté. Grâce à sa maitrise des parcours de santé et son service d’orientation et de coordination, Santé EsCALE Loir-et-Cher est en mesure de proposer aux personnes accompagnées une offre de sport-santé ou d’activités adaptées de proximité portée par ses partenaires.

Plus de 525 séances d’activités physiques à des fins de santé organisés en 2019

En plus d’être un coordonnateur, Santé EsCALE Loir-et-Cher est un opérateur du sport santé notamment pour les malades chroniques qu’il prend en charge en éducation thérapeutique.

Par ailleurs, Santé EsCALE Loir-et-Cher finance sur fonds propres avec le concours de nombreux partenaires des activités sport santé passerelles entre une pratique accompagnée et une pratique autonome en club ou individuelle.

En 2019, plus de 525 séances d’activités physiques ont ainsi été organisées par Santé EsCALE Loir-et-Cher au bénéfice de personnes désireuses de rompre avec la sédentarité.

Des tests d’évaluation de la condition physique pour les personnes prises en charge

Les personnes orientées sur un programme d’éducation thérapeutique à visée de sport santé bénéficient toutes d’une évaluation individualisée par un éducateur sportif. Cette évaluation, transmise au médecin prescripteur, permettra à l’équipe d’orienter la personne et proposer un programme d’activités en fonction de sa condition physique. Un bilan motivationnel va permettre en outre de mieux connaitre les attentes de la personne en termes de pratique et de mieux organiser son orientation. Cette étape peut ainsi éviter des abandons prématurés en cours de cycle.

Depuis 2021, Santé EsCALE Loir-et-Cher a été sélectionné par les Ministères des sports et de la Santé pour mettre en œuvre un protocole national d’évaluation de la condition physique des personnes accompagnées en amont et en aval de ses programmes d’accompagnement. Ces évaluations nourriront une étude nationale menée par l’ONAPS (Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité).

Share This