COORDINATION DEPARTEMENTALE DE L’EDUCATION THERAPEUTIQUE

En tant que coordonnateur départemental de l’éducation thérapeutique du patient, Santé EsCALE Loir-et-Cher intervient aux côtés de professionnels du territoire engagés dans l’ETP ou porteurs de projet.  

La coordination de l’ETP en Loir-et-Cher

Mises en place par l’Agence régionale de santé Centre Val-de-Loire en 2019, les coordinations départementales et régionale de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) répondent à l’orientation opérationnelle (n°34) du Plan régional de santé 2018-2022.  Ces pôles ont pour vocation à contribuer à l’augmentation du nombre de bénéficiaires d’une offre d’Education thérapeutique personnalisée, graduée et coordonnée sur les territoires de proximité, délivrée par des professionnels formés. En Loir-et-Cher, Santé EsCALE 41 assure cette mission de coordination départementale de l’ETP.

L’enjeu est, in fine, l’amélioration de la qualité de vie des patients malades chroniques et la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé.

Selon le Programme Régional de Santé, la coordination régionale a pour mission de :

  1. Rendre accessible et visible l’offre en ETP/AECP dans le territoire de santé en associant l’ensemble des acteurs du territoire, professionnels et usagers

2. Contribuer en lien avec l’ARS, à l’élaboration, à la mise en œuvre et au déploiement de la politique de développement de l’ETP par une approche territoriale :

  • en orientant les professionnels de santé vers les programmes existants,
  • en accompagnant les porteurs de programme,
  • en favorisant l’harmonisation des programmes

3. Favoriser dans le territoire de santé, la mise en œuvre des différentes stratégies d’éducation du patient :

  • en fédérant et impliquant l’ensemble des acteurs investis dans le domaine de l’ETP (établissements de santé, GHT, CPTS, MSP, autres dispositifs (ex. SOPHIA)
  • en impulsant une culture interprofessionnelle : porteurs de programme d’ETP autorisés, professionnels engagés dans les activités éducatives ciblées personnalisées (ex. Infirmières Asalée), associations de patients agréées, acteurs de l’activité physique adaptée.

L’organisation régionale

La coordination régionale ETP (CR ETP) a vocation à assurer une gouvernance élargie du dispositif de mise en œuvre de l’ETP. Elle se traduit par la constitution d’un pôle régional de ressources, de compétences et d’expertise en ETP qui s’alimente des travaux menés par les coordinations départementales. La CR ETP est financé par l’ARS Centre Val de Loire. Elle est sous la responsabilité du Département de Santé Publique, UFR de médecine, Université de Tours. 

Pour plus d’information, rendez vous sur le site de la coordination régionale de l’ETP Centre Val-de-Loire : ETP – Accueil (univ-tours.fr)

Share This