Qui sommes-nous ?

Santé EsCALE 41 est une structure de santé, reconnue d’intérêt général, dont la mission est l’appui aux professionnels, la coordination des parcours de santé et des situations complexes, ainsi que l’éducation thérapeutique des patients. Ses professionnels accompagnent chaque année près de 1000 personnes dans le Loir-et-Cher, de tous les âges, malades chroniques ou atteints par une ou plusieurs pathologies.   

facilIte les parcours de santé depuis 19 ans

Santé EsCALE 41, l’Espace de coordination, d’appui, de liens et d’éducation pour la santé, est une structure privée non lucrative née du regroupement des trois réseaux de santé du Loir-et-Cher. 

Pendant plus de quinze années, le Loir-et-Cher a pu bénéficier d’un maillage de professionnels de santé grâce à la constitution précoce de trois réseaux de santé nés de la loi du 4 mars 2002 : le réseau Addictions porté par l’association de médecins généralistes MG ADDOC 41 depuis 2003, le réseau Santé Nutrition Diabète 41 porté par une association de professionnels hospitaliers et de ville depuis 2003, et le réseau Onco 41 porté par les professionnels de la filière oncologique du département depuis 2006. Ces réseaux spécialisés, financés par l’ARS, ont accompagné chaque année pas moins d’un millier de personnes porteuses d’une conduite addictive, d’une maladie métabolique (diabète, obésité), ou d’un cancer.

De façon très innovante, la méthodologie employée dès 2003 par les réseaux de santé pour accompagner les patients se voulaient multidimensionnelle (en prenant en compte les aspects médicaux, sociaux et environnementaux de la personne), coordonnée avec les autres acteurs, et centrée sur les besoins et la participation du patient.

Les réseaux de santé du Loir-et-Cher ont été ainsi pionniers sur le territoire en matière de concertations pluridisciplinaires sanitaires et sociales en ville ou encore d’éducation thérapeutique ambulatoire du patient (4 programmes ont été créés par les réseaux).

Sous l’impulsion de l’IGAS en 2006 et de la DGOS en 2012, les réseaux de santé ont été incités à sortir du mono-thématisme s’agissant de l’accompagnement des malades chroniques pour s’orienter vers des méthodes de coordination plus polyvalentes. Cette injonction s’est traduite dans la loi du 26 janvier 2016 dans la constitution des Plateformes territoriales d’appui (PTA) pour les parcours de santé complexes toutes pathologies et tous âges.

Après différentes instances de travail départementales, le portage de la Plateforme territoriale d’appui du Loir-et-Cher a été confié aux réseaux de santé regroupés dans un Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS) « Santé EsCALE Loir-et-Cher : l’Espace de coordination, d’appui, de liens et d’éducation pour la santé du Loir-et-Cher». Santé EsCALE 41 est né officiellement le 14 mai 2019 sur autorisation du Préfet du département.

La loi du 24 juillet 2019 relative à l’organisation et à la transformation du système de santé (OTSS) est venu compléter l’unification des dispositifs de coordination existants en créant un dispositif d’appui à la coordination (DAC) unique dans chaque département visant à soutenir la coordination des professionnels dans la prise en charge des parcours de santé complexes.
Cette loi et les décrets relatifs précisent notamment que les dispositifs MAIA (Méthode d’action pour l’intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’autonomie) et les PTA ou réseaux de santé encore existants ont vocation à constituer un tel dispositif unique.

Depuis 2012, le Conseil départemental du Loir-et-Cher porte les MAIA. Ce service et ses professionnels sont parvenus à fédérer et à animer un réseau territorial dynamique dédié aux personnes âgées en perte d’autonomie et ont assuré un suivi de qualité des cas complexes à domicile porté par une véritable culture médico-sociale.

En décembre 2020, Santé EsCALE 41 a été missionné par l’ARS Centre Val-de-Loire comme chef de projet de la démarche de coconstruction de l’unification des dispositifs existants et préfigurateur du DAC du Loir-et-Cher. A l’issu de nombreux groupes de travail, stratégique, partenarial et métier, le DAC 41 porté par Santé EsCALE 41 a été lancé le 18 octobre 2021. Depuis le 1er janvier 2022, tous les collaborateurs du service MAIA sont employés par Santé EsCALE 41 pour y exercer leurs nouvelles missions au sein du DAC.

Afin de garantir une approche globale de l’accompagnement des personnes porteuses de maladie chronique et/ou en situation complexe, et pour répondre aux orientations qu’elle s’est fixée dans son plan régional de santé, l’ARS Centre Val de Loire a, en outre, confié d’autres missions à Santé EsCALE Loir-et-Cher particulière sur l’animation territoriale de l’éducation thérapeutique du patient (ETP). Par ailleurs, en 2020, les ministères des sports et de la santé ont retenu le projet de « Maison Sport Santé du Loir-et-Cher » proposé par la nouvelle structure.

Tout comme ses membres associatifs, Santé EsCALE Loir-et-Cher est une structure privée non lucrative participant à des missions d’intérêt général et à l’économie sociale et solidaire. Elle a repris toutes les activités et emploie tout le personnel des anciens réseaux de santé. Elle est membre de la Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne Privés Non Lucratifs (FEHAP).

 

Dispositif d’appui à la coordination (DAC) du Loir-et-Cher

Santé EsCALE 41 a été désigné par l’Agence régionale de Santé du Centre Val-de-Loire pour porter le dispositif d’appui à la coordination (DAC) du Loir-et-Cher. Nées de la loi du 24 juillet 2019 relative à l’organisation et à la transformation du système de santé, les DAC viennent mettre en cohérence les dispositifs existants, dans une logique de missions partagées, pour proposer un guichet unique au carrefour des secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

Coordonnateur départemental de l’éducation thérapeutique du patient

Afin de garantir une approche globale de l’accompagnement des personnes porteuses de maladie chronique et/ou en situation complexe, et pour répondre aux orientations qu’elle s’est fixée dans son plan régional de santé (PRS 2), l’ARS Centre Val-de-Loire a, en outre, confié d’autres missions à Santé EsCALE Loir-et-Cher particulière sur l’animation territoriale de l’éducation thérapeutique du patient (ETP). 

La coordination départementale de l’ETP a notamment vocation à rendre accessible et visible l’offre d’éducation thérapeutique du territoire en associant les acteurs du secteur sanitaire et de l’ambulatoire.  

 

Maison sport-santé du Loir-et-Cher

Comme le Président de la République, Emmanuel Macron, s’y était engagé lors de sa campagne, les ministères des Sports et de la Santé ont développé un nouveau dispositif d’accompagnement à l’activité physique et sportive pour les personnes les plus éloignées de la pratique. Parmi les publics prioritaires figurent les patients qui se sont vus prescrire une activité physique adaptée par leur médecin. Dans le cadre de la Stratégie nationale sport santé, le ministère des Sports et le ministère des Solidarités et de la Santé ont retenu en 2020, le projet de « Maison Sport Santé du Loir-et-Cher » proposé par Santé EsCALE 41. La structure s’ouvre ainsi à de nouveaux projets parmi lesquels le développement des relations entre médecins traitants, enseignants en activités physiques adaptées et les clubs sportifs du département. La structure s’est également engagée en 2021 dans une étude d’impact nationale avec les ministères des Sports et de la Santé afin d’évaluer la pratique d’activité physique par des personnes malades chroniques selon des indicateurs communs à toutes les Maisons sport-santé.

Share This