Actualités

Fév 23, 2021

Sortie de la nouvelle édition du guide Maintenir l’ETP pendant la crise sanitaire

Ce document est le fruit d’une mutualisation des travaux menés dans chaque département par les acteurs de terrain à l’initiative de la coordination régionale ETP CVL et des coordinations départementales ETP CVL (dont Santé EsCALE Loir-et-Cher). Ces préconisations initialement prévues dans le cadre d’un programme ETP peuvent être également adaptées à la mise en place à distance d’AECP.

Dans le contexte d’épidémie de la Covid 19, les mesures de confinement et/ou de distanciation physique limitent la mise en oeuvre des programmes d’ETP en présentiel. Les séances d’ETP individuelles ou collectives ainsi que les activités éducatives ciblées personnalisées (AECP) ont été reportées voire annulées dans la plupart des structures (excepté en cas d’augmentation significative de la morbi-mortalité à très court terme).

Néanmoins, l’HAS préconise un maintien des séances d’ETP dans la fiche “Assurer la continuité de la prise en charge des personnes atteintes de maladies chroniques somatiques pendant la période de confinement en ville – réponses rapides dans le cadre du Covid-19” d’avril 2020. Il est préconisé aux patients malades chroniques de “poursuivre les séances d’éducation thérapeutique en individuel par visioconférence ou par téléphone en fonction de l’équipement ».

La HAS précise les modalités de reprise éducative dans le guide « accompagner les patients ayant une maladie chronique et/ou à risque de forme grave de COVID-19 dans la levée du confinement » en date du 13 mai 2020. Il est noté que « le professionnel de santé pourra proposer (…) des actions éducatives à distance ou en présentiel (…) afin d’aider le patient à comprendre et appliquer les gestes barrière, les mesures hygiéno-diététiques, ou encore apprendre à gérer la maladie et ses symptômes ».

A ce titre, la coordination régionale ETP de la région Centre Val de Loire propose en fonction des capacités et des possibilités de chaque équipe soignante, un document ayant pour thème « Maintenir un accompagnement des patients et une continuité des activités éducatives en sein d’un programme ETP en période d’épidémie Covid 19 ».

Télécharger le guide ici.

 

Utilisez les boutons suivants pour partager cet article 

Share This