Actualités
Santé EsCALE 41 fait marcher dans les stades du Loir-et-Cher
Blois, Vendôme, Romorantin, Salbris. Au total pas moins de quatre créneaux hebdomadaires de marche-santé pour des personnes atteintes par une maladie chronique ont été relancés depuis une semaine par Santé EsCALE 41, opérateur de la Maison Sport Santé du Loir-et-Cher.
Depuis le dernier confinement en date du 30 octobre 2020, les activités physiques réalisées à des fins de santé n’ont pas pu être maintenues. Parce qu’elles sont néanmoins essentielles à bon nombre de personnes atteintes de maladies chroniques ou désireuses de rompre avec une sédentarité aggravée par la crise sanitaire, le Ministère de la Santé a permis, relativement tôt, des mesures particulières pour permettre la pratique de ces personnes.
Ainsi les activités physiques extérieures pour des groupes supérieurs à 6 personnes (encadrant inclus) ne sont pas autorisées depuis le dernier confinement sauf si elles se déroulent dans un établissement recevant du public (ERP) de type « plein air ». Or parmi ce type d’infrastructures, on trouve les stades !
Santé EsCALE 41, au titre de sa mission de Maison Sport Santé, a sollicité l’appui des directions de sports des villes dans lesquelles il organise des activités physiques dans le cadre de ses programmes d’éducation thérapeutique du patient (patients diabétiques ou en post-traitement pour un cancer) et de ses activités sport-santé ouvertes à tous. Grâce à l’autorisation des communes de Blois, Vendôme, Romorantin et Salbris, ainsi qu’en proposant un protocole sanitaire renforcé, les stades ont été ouverts à ces activités et les personnes accompagnées par Santé EsCALE 41 peuvent bénéficier, une heure par semaine, d’une marche-santé permettant des séances axées sur l’endurance et le renforcement musculaire.
Les professionnels encadrants ces activités et les participants ont exprimé leur satisfaction dès la première séance effectuée dans un stade. L’infrastructure et les pistes sont particulièrement fonctionnelles pour un public pour lequel l’activité doit être adaptée. Au-delà du seul bénéfice lié à la pratique d’une activité physique, c’est tout le lien social qui existe entre ces personnes qui est en train de se récréer. En à peine une semaine, on compte 15 inscrits pour la marche-santé au Stade Jules Ladoumègue à Romorantin, 10 au Stade Joseph Clément à Salbris, 7 au Stade Léo Lagrange à Vendôme et les inscriptions au Stade des Allées Jean-Leroi à Blois viennent juste d’ouvrir. C’est une réussite !
Prochaine étape : la mise en place du sport sur ordonnance afin de permettre la pratique d’activités à des fins de santé dans des établissements clos (gymnase et salle omnisport) pour les malades chroniques, considérés comme public prioritaire. Santé EsCALE 41 est, à cet effet, en relation avec les médecins prescripteurs.
Pour plus d’information et pour connaître les modalités de participation à ces séances de marches-santé :
Santé EsCALE 41 – Maison Sport Santé du Loir-et-Cher
Tél. 02 54 45 11 28